3 gestes à intégrer à votre rituel capillaire du soir 

rituel capillaire du soir, routine de soin capillaire à faire avant le coucher, se laver les cheveux le soir, Se brosser les cheveux le soir

Après une longue journée harassante au travail, il est maintenant temps de prendre soin de vous. Enlevez vos chaussures, enfilez votre peignoir et laissez à la porte de votre chambre soucis et tracas qui ont rythmé votre journée. Vous méritez de prendre soin de vous et c’est le soir que vous avez le plus de temps pour faire cela. C’est pourquoi nous allons vous révéler notre rituel capillaire du soir. Cette routine de soin capillaire à faire avant le coucher vous permettra de vous réveiller le matin avec des cheveux resplendissants, prêts à attaquer la journée avec vous.

Ne vous lavez pas les cheveux le soir

Eh oui ! Nous commençons cette liste avec quelque chose que vous ne devez PAS faire. Il semble effectivement plus pratique de se laver les cheveux le soir, lorsque vous avez plus de temps. Le matin, c’est souvent la course et se laver les cheveux peut prendre du temps lorsqu’on souhaite le faire bien. Et pourtant, ce n’est pas l’idéal pour vos cheveux.

Mais pourquoi donc ne faut-il pas se laver les cheveux le soir ? La raison principale est qu’il ne faut pas s’endormir avec les cheveux mouillés, au risque de vous réveiller avec des cheveux emmêlés et abîmés. Les cheveux mouillés ont les cuticules desserrés, s’ouvrant ainsi aux agressions extérieurs. Si vous vous lavez les cheveux le soir, vous les exposez directement aux frottements sur l’oreiller, favorisant les risques de casse. Nous vous conseillons donc de ne surtout pas inclure le lavage de vos cheveux dans votre rituel capillaire du soir, à moins de les sécher avant d’aller dormir (avec une serviette en bambou, en microfibre ou encore avec un t-shirt en coton !)

Changez votre taie d’oreiller

Votre taie d’oreiller accumule chaque nuit bactéries, poussière, peaux mortes, poils d’animaux, transpiration, etc. Mais elle s’imprègne également du sébum de vos cheveux ! Lorsque vous posez votre tête dessus, vous salissez votre peau fraîchement lavée ainsi que vos cheveux. Ajoutez donc ce geste à votre routine de soin capillaire à faire avant le coucher: quand vous vous lavez les cheveux, pensez à changer votre taie d’oreiller. Vos cheveux se graisseront moins rapidement. Néanmoins, ne choisissez pas n’importe quelle taie d’oreiller: les taies d’oreiller en coton sont responsables de l’état de vos cheveux le matin: emmêlés, rebelles, fourchus, frisottants, … Les cheveux s’accrochent à la matière et cela accentue les frictions. Un conseil donc: privilégiez les taies d’oreillers en soie ou en satin. Dessus, vos cheveux glisseront plus facilement et resteront lisses et soyeux.

Brossez vous les cheveux

Enfin, voici le dernier conseil que vous devez absolument adopter et inclure dans votre rituel capillaire du soir ! Se brosser les cheveux le soir permet de retirer tous les résidus de pollution et traces d’impureté que vos cheveux ont accumulé tout au long de la journée. Ce simple geste permet également d’enlever les produits capillaires tels que la laque ou le gel que vous avez peut être utilisé pour vous coiffer.
Se brosser les cheveux le soir est donc synonyme d’une véritable bouffée d’air frais pour votre cuir chevelu. Il respire de nouveau et graissera donc moins rapidement. 

Attention ! Veillez toutefois à ne pas vous brosser les cheveux avec n’importe quelle brosse. Une brosse classique peut favoriser l’apparition de fourches, rendre des cheveux cassants, abîmer votre cuir chevelu, etc. Pour les cheveux aux longueurs fragilisées et fatiguées, nous vous conseillons d’utiliser une brosse en poils de sanglier. Comme nous l’avons mentionné dans notre dernier article, cette brosse vous aidera à combattre les frisottis et à apporter de la brillance à vos cheveux. Matin et soir, un brossage méticuleux et doux permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Ces quelques gestes à intégrer à votre rituel capillaire du soir sont simples et pourtant ils vous permettront de vous réveiller avec une crinière de rêve !

Cet article vous a plu ? En voici d’autres qui pourraient vous plaire :