Comment définir mon type de cheveux ?

type de cheveux - types de cheveux

Pour chouchouter ses cheveux correctement, il faut avant-tout connaître le type de cheveux que l’on possède. Plutôt lisses ? Plutôt bouclés ? Crépus ? Comment vraiment définir ma chevelure ?  La texture de cheveux se caractérise par l’épaisseur de chacun, pris individuellement, tandis que le type de cheveux renvoie à sa forme. Pas de panique ! On vous aide avec notre analyse de tous les types de cheveux. 

D’abord, qu’est-ce qu’un cheveu ?

Le cheveu prend racine dans le bulbe pileux. Au même titre que les poils de notre corps, les cheveux sont dotés d’une constitution qui sert à protéger notre peau des agressions extérieures. Il est composé de kératine, de lipides et de mélanine qui provoque notre couleur naturelle. Ensuite, la cuticule forme un bouclier l’entourant.

Selon Futura Sciences, nous possédons 250 cheveux par cm² de cuir chevelu, soit environ 100 000 en tout. Mais, nous en perdons naturellement 45 à 60 par jour. Et c’est tout à fait normal !

La classification du type de cheveux selon André Walker

On entend très souvent parler de cheveux bouclés, raides, crépus, frisés, etc. Mais qu’en est-il vraiment de tous ces types de cheveux ? Il existe une grille de classification créée par le célèbre coiffeur André Walker. Sa grille a rencontré un succès monstre sur laquelle bon nombre de marques se basent. Cette typologie permet d’identifier votre type de cheveu (de 1 à 4) ainsi que leur épaisseur (de a à c). Même si parfois sur une seule tête il peut y avoir plusieurs types de cheveux, mais une est toujours plus dominante que l’autre.

Quelles sont les catégories pour connaître mon type de cheveux ?

Pour la catégorie 1 : c’est le type de cheveux qu’on appelle très souvent lisse et raide.

  • 1 a : les cheveux sont très fins et s’emmêlent facilement. Très difficile de faire tenir une coiffure car ils glissent.
  • 1 b : mélange de cheveux raides, fins et épais.
  • 1 c : ils sont plus épais et plus résistants. Le sébum produit par le cuir chevelu s’écoule sans difficultés jusqu’aux pointes

Pour la catégorie 2 : ce sont les cheveux ondulés avec des boucles en forme de « S »

  • 2 a : les cheveux sont fins et leur forme est mal définie. Ils peinent à afficher du volume.
  • 2 b : Ils sont plus épais, définissent une belle boucle et l’on peut remarquer quelques frisottis au niveau du cuir chevelu
  • 2 c : encore plus épais, les cheveux de ce type sont assez volumineux. Les ondulations/boucles dessine un « S » bien visible, ils frisent aisément.

Pour la catégorie 3 : ce type de cheveux est bouclés ou frisés. On retrouve les boucles les plus larges aux plus serrées.

  • 3 a : ils forment de belles boucles détendues, sont volumineux et très brillants.
  • 3 b : ces cheveux sont assez épais, avec des racines ondulées. Les boucles sont plus nombreuses et serrées en forme de tire-bouchon.
  • 3 c : on parle ici de boucles denses, de petite taille, et ce, dès la racine. Ce sont donc des bouclettes frisées ou crépues ébauchées sur des cheveux fins.

Enfin, la catégorie 4 :  le type de cheveux crépus. Il est naturellement terni car couramment fragilisé et sec. Il nécessite, ainsi, la plus grande attention, avec des soins appliqués régulièrement.

  • 4 a : les cheveux sont enroulés depuis la racine et affichent un volume certain. Les cheveux sont très frisés avec des bouclettes assez définies. Ce type de cheveu est fin et fragile. Si on l’étire, on peut reconnaître un « S ».
  • 4 b : ce type est crépu avec une forme en  » Z « . Très cassants, ce sont des cheveux qui se déshydratent rapidement. Ils sont souvent fins alors qu’ils montrent une densité importante.
  • 4 c : hyper crépu avec un peu voir pas du tout de boucles ! Ce type de cheveux a tendance à s’emmêler et se casser très facilement.

Sur base de notre analyse, quel est votre type de cheveux ? 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos articles similaires ci-dessous :