Cosmétiques naturels, utopie ou réalité ?

Cosmétiques naturels et produits naturels

« Produits naturels » par ci, « cosmétiques naturels » par là… L’adjectif est plus que jamais tendance mais que signifie-t-il vraiment ? Les cosmétiques naturels, utopie ou réalité ? Décryptage.

Cosmétiques naturels, une douce invasion

Oups ! On a osé entrer « cosmétiques naturels » dans Google ! Résultat ? C’est un tsunami de réponses que l’on a obtenu. Plus de 22 millions de pages et cela rien que pour ces deux mots. On n’ose même pas imaginer ce que cela aurait donné en anglais ! (171 millions, pardonnez notre curiosité)

Alors que peut-on en penser ? Que les cosmétiques et plus généralement les produits naturels aient la cote, est une bonne nouvelle. Mais que cela veut-il vraiment dire ? Que tirer de cette montagne d’informations ?

Produits naturels, tentative de définition

Pour mieux comprendre ce qu’est un cosmétique “naturel”, nous avons décidé de consulter notre bon vieux dictionnaire. Naturel y est défini comme émanant de la nature, qui lui est propre. Jusque-là, aucune surprise.

Mais en descendant quelques lignes, nous en arrivons à ce qui nous intéresse vraiment. Est dit naturel ce qui est « fait uniquement à partir de produits bruts, sans mélange avec quelque chose d’artificiel » (Larousse). Comprenez ici, sans intervention chimique. Les cosmétiques naturels seraient-ils alors de vrais produits de la nature ?

Pas si sûr car le terme naturel n’est pas protégé. D’ailleurs, le Larousse le résume très bien en indiquant que « naturel » peut également être compris comme quelque chose qui « donne une impression de vérité, de vraisemblance ». Ces cosmétiques ont alors tout l’air de produits naturels !

Produits naturels ou produits bio

Alors que faire si vous souhaitez réellement profiter des bienfaits de la nature ? Tournez-vous donc vers le bio ! A la différence des cosmétiques naturels, les produits bio sont protégés.

Certes le bio est plus « radical » mais il vous garantit surtout d’avoir entre vos mains de véritables produits naturels. Car si le bio est avant tout un label, il se base sur une réglementation stricte et contrôlée.

D’ailleurs les produits naturels de notre gamme répondent aux exigences du label Ecogarantie®. Ainsi vous bénéficiez de cosmétiques naturels, durables, qui respectent l’environnement autant que votre santé !

Aussi interessant…