Bonnet et cheveux: le bonnet est-il bon pour les cheveux ?

Ça y est, c’est la rentrée ! Et il semblerait que le froid ait également eu envie de pointer le bout de son nez. Fini donc les promenades sur la plage, cheveux au vent et pieds dans le sable. Place aux cheveux cachés sous votre bonnet en laine et aux joies du métro. Mais vous qui aimez prendre soin de vos cheveux, vous devez certainement vous posez cette question: bonnet et cheveux font-il bon ménage ? 

Bonnet et cheveux: l’ennemi de vos cheveux

Comme vous pouvez vous en douter suite à ce titre de partie, la réponse à votre question est non: bonnet et cheveux ne font pas bon ménage. 

Bien sûr, nous comprenons pourquoi il est facile de se laisser tenter par ce couvre chef si doux et confortable, qui plus est avec ce froid. En plus de compléter votre tenue du jour avec style, il vous permet de vous réchauffer les oreilles. Mais si se coiffer avec un bonnet vous protège d’un éventuel coup de froid, il est en revanche un ennemi pour vos cheveux.

Eh oui ! Les effets du bonnet sur les cheveux sont nombreux et avant tout négatifs. Au contact de la laine, les cheveux seraient fragilisés et la fibre capillaire aurait tendance à se détériorer à cause des frottements et du phénomène d’électricité statique.

Les effets du bonnet sur les cheveux

1- Le bonnet fait tomber les cheveux
Porter ce genre de couvre chef trop souvent n’est pas bon pour vos cheveux car ils ne peuvent alors pas respirer convenablement. Se coiffer avec un bonnet provoque des frottements sur certaines zones du cuir chevelu, fragilisant à long terme les cheveux et entraînant leur chute. 

2- Le bonnet aplatit les cheveux
Se coiffer avec un bonnet peut compléter une tenue mais qu’en est-il lorsque vous devez l’enlever ? Vous vous retrouvez avec des cheveux aplatis, “raplapla” et donc décoiffés. Cela est bien entendu dû au fait que les cheveux restent plaqués un certain temps sous le bonnet. Ils adoptent alors la forme de celui ci, ils s’aplatissent aux racines et les boucles sont écrasées et détendues. 

3- Le bonnet graisse les cheveux
Décidément, allier bonnet et cheveux n’est pas la meilleure des idées à avoir lorsqu’il fait froid ! Vous pourriez penser que le bonnet est l’accessoire idéal pour cacher vos cheveux gras, et vous n’auriez pas tort. En revanche, avez-vous pensé au fait que c’est certainement lui qui graisse vos cheveux ? En emprisonnant vos cheveux sous ce type de couvre chef, vous empêchez le cuir chevelu de respirer, le faisant ainsi transpirer et le poussant donc à produire plus de sébum. 

Voilà, vous connaissez maintenant tous les effets du bonnet sur les cheveux. Alors un conseil pour ces six prochains mois: laissez vos bonnets au placard ! 
Et si vraiment vous ne pouvez pas vous empêcher de vous coiffer avec un bonnet, adoptez plutôt un bonnet avec une doublure en soie ou en satin. Ces deux matières ne vont pas accrocher aux cheveux, au contraire de la laine. Vos cheveux resteront donc soyeux et lisses. Malgré tout, nous vous recommandons toutefois de ne pas porter de couvre chef tous les jours afin de laisser respirer au maximum votre cuir chevelu.

Partagez cet article

Articles Similaires

Pourquoi est-il primordial de faire un bain d’huile quand on a les cheveux bouclés ?

Tu te demandes comment raviver l’éclat de tes cheveux bouclés et leur donner tout l’amour qu'ils méritent ? Eh bien, ne cherche plus ! Chez This Green, on a une solution simple et efficace à te proposer : le bain d'huile. Si tu ne faisais pas encore de bain d’huiles sur tes cheveux secs et bouclés, il n’est jamais trop tard pour commencer !

La seule huile pour cheveux bouclés qu’il te faut

Tu cherches désespérément une solution pour dompter tes boucles rebelles, nourrir ta crinière et lui redonner toute sa vitalité ? Ne cherche plus ! Chez This Green, on a spécialement créé pour toi une huile cheveux bouclés révolutionnaire : l'huile Bioleic Care Curl Protection. C'est la version pour cheveux bouclés de notre best-seller ! Et oui, on est super sympa n’est-ce pas ? Prépare-toi à dire adieu à tes problèmes capillaires et à accueillir des boucles sublimes et pleines de vie !

Pourquoi le shampoing solide bio est un faux-ami pour les cheveux ?

Ah, ce fameux shampoing bio solide ! Tu as sûrement succombé à son marketing... Il est vrai que dans la quête des choix plus écologiques et naturels, le shampoing solide bio semble à première vue être la solution idéale. Mais est-ce vraiment le cas ? Tu te doutes bien que si cet article a vu le jour, c’est que la réponse est négative ! Derrière ses promesses écologiques et ses bienfaits sur les cheveux se cache une toute autre vérité. La team This Green te dévoile les raisons pour lesquelles ton shampoing solide bio n’est pas aussi bénéfique que tu ne le penses.