Bonnet et cheveux: le bonnet est-il bon pour les cheveux ?

Ça y est, c’est la rentrée ! Et il semblerait que le froid ait également eu envie de pointer le bout de son nez. Fini donc les promenades sur la plage, cheveux au vent et pieds dans le sable. Place aux cheveux cachés sous votre bonnet en laine et aux joies du métro. Mais vous qui aimez prendre soin de vos cheveux, vous devez certainement vous posez cette question: bonnet et cheveux font-il bon ménage ? 

Bonnet et cheveux: l’ennemi de vos cheveux

Comme vous pouvez vous en douter suite à ce titre de partie, la réponse à votre question est non: bonnet et cheveux ne font pas bon ménage. 

Bien sûr, nous comprenons pourquoi il est facile de se laisser tenter par ce couvre chef si doux et confortable, qui plus est avec ce froid. En plus de compléter votre tenue du jour avec style, il vous permet de vous réchauffer les oreilles. Mais si se coiffer avec un bonnet vous protège d’un éventuel coup de froid, il est en revanche un ennemi pour vos cheveux.

Eh oui ! Les effets du bonnet sur les cheveux sont nombreux et avant tout négatifs. Au contact de la laine, les cheveux seraient fragilisés et la fibre capillaire aurait tendance à se détériorer à cause des frottements et du phénomène d’électricité statique.

Les effets du bonnet sur les cheveux

1- Le bonnet fait tomber les cheveux
Porter ce genre de couvre chef trop souvent n’est pas bon pour vos cheveux car ils ne peuvent alors pas respirer convenablement. Se coiffer avec un bonnet provoque des frottements sur certaines zones du cuir chevelu, fragilisant à long terme les cheveux et entraînant leur chute. 

2- Le bonnet aplatit les cheveux
Se coiffer avec un bonnet peut compléter une tenue mais qu’en est-il lorsque vous devez l’enlever ? Vous vous retrouvez avec des cheveux aplatis, “raplapla” et donc décoiffés. Cela est bien entendu dû au fait que les cheveux restent plaqués un certain temps sous le bonnet. Ils adoptent alors la forme de celui ci, ils s’aplatissent aux racines et les boucles sont écrasées et détendues. 

3- Le bonnet graisse les cheveux
Décidément, allier bonnet et cheveux n’est pas la meilleure des idées à avoir lorsqu’il fait froid ! Vous pourriez penser que le bonnet est l’accessoire idéal pour cacher vos cheveux gras, et vous n’auriez pas tort. En revanche, avez-vous pensé au fait que c’est certainement lui qui graisse vos cheveux ? En emprisonnant vos cheveux sous ce type de couvre chef, vous empêchez le cuir chevelu de respirer, le faisant ainsi transpirer et le poussant donc à produire plus de sébum. 

Voilà, vous connaissez maintenant tous les effets du bonnet sur les cheveux. Alors un conseil pour ces six prochains mois: laissez vos bonnets au placard ! 
Et si vraiment vous ne pouvez pas vous empêcher de vous coiffer avec un bonnet, adoptez plutôt un bonnet avec une doublure en soie ou en satin. Ces deux matières ne vont pas accrocher aux cheveux, au contraire de la laine. Vos cheveux resteront donc soyeux et lisses. Malgré tout, nous vous recommandons toutefois de ne pas porter de couvre chef tous les jours afin de laisser respirer au maximum votre cuir chevelu.

Partagez cet article

Articles Similaires

Comment faire un bain d’huile cheveux bio ?

L’huile cheveux bio est un élément IN-DIS-PEN-SABLE dans ta routine capillaire : elle hydrate et nourrit tes cheveux pour les rendre plus beaux et plus forts ! Tu ne sais pas comment t’y prendre pour l’intégrer dans ta routine ? La team This Green te donne plein de conseils pour un bain d’huile super efficace !

Henné marron : l’astuce ultime pour sublimer ton brun ou châtain naturel !

Si tu veux donner un petit coup de pep’s à ta couleur sans passer par la case coloration chimique, pourquoi ne pas tenter une coloration végétale ? Brune ou châtain, le henné marron ravive tes reflets et sublime ta chevelure. Effet waouh garanti !

Le shampoing sans parfum, phénomène de mode ou soin essentiel ?

Vanille, lavande, noix de coco… Ces douces odeurs qui chatouillent tes narines sont très agréables, mais pas forcément recommandées dans tes cosmétiques ! En optant pour un shampoing sans parfum, tu permet à ta chevelure d’éviter bien des soucis allergiques.