Cela fait maintenant plusieurs semaines que ta tête te gratte en permanence. Chez toi, avec tes amis ou au boulot, tu ne peux t’empêcher de te gratter frénétiquement le crâne à la moindre occasion. Pas très glam, on te l’accorde ! Tu as d’abord pensé à des parasites, mais non, aucune petite bête ne s’est logée sur ta tête. Rassure toi, rien de dramatique, tu as simplement le cuir chevelu irrité ! Cela arrive très fréquemment et les facteurs sont nombreux (promis, on va t’expliquer tout ça).
Okay, alors maintenant que tu sais ce qu’il se passe sur ta tête, que faire ? Tout d’abord, tu vas opter pour un shampoing bio cuir chevelu irrité pour calmer les irritations. Ensuite, on va te donner des petites astuces pour retrouver un cuir chevelu sain et stopper les démangeaisons. C’est parti !
Rien de plus pénible qu’un cuir chevelu qui démange. Tu passes ton temps à te gratter, ça te soulage deux minutes et ensuite c’est reparti ! Pour traiter ce genre de problématique capillaire, la première chose à faire est de comprendre d’où viennent ces irritations. Déjà, tu dois savoir que le cuir chevelu, comme la peau, est une zone sensible et réactive. Elle peut donc vite être agressée et réagir suivant ce que tu manges ou les produits capillaires que tu appliques sur ton crâne.
La cause la plus courante d’irritation du cuir chevelu provient des produits capillaires et notamment du shampoing que tu utilises. Et oui, la plupart des shampoings vendus dans le commerce contiennent des agents nettoyants ou des tensioactifs super irritants qui attaquent la peau de ton cuir chevelu ! Sous couvert d’antipelliculaire ou de traitement pour cheveux gras, ce type de produit décape ton cuir chevelu et le rend plus sensible. Il est donc essentiel d’utiliser un shampoing naturel cuir chevelu irrité.
En plus de cela, (oui parce qu’on ne peut pas tout mettre sur le dos du shampoing), d’autres petites agressions peuvent provoquer des irritations sur ton cuir chevelu. Le fait de manger des aliments trop acides par exemple, les allergies alimentaires, le stress, les changements hormonaux, les conditions climatiques ou encore les brushings à répétition peuvent fragiliser ton cuir chevelu et créer un déséquilibre. Ensuite, c’est un cercle vicieux : ces micro-inflammations te donnent envie de te gratter pour te soulager, mais cela ne fait qu’abîmer encore plus ta barrière cutanée. Ton cuir chevelu est deux fois plus irrité !
Tout cela n’est pas très réjouissant, mais heureusement tu peux venir à bout de ces irritations très facilement. Comment ? En changeant de shampoing et en prenant quelques petites habitudes pour chouchouter ton cuir chevelu !
Le premier réflexe à avoir lorsque tu sens que ton crâne te démange est de regarder l’étiquette de ton shampoing. Sodium Laureth Sulfate (SLS), silicone (tout ce qui se termine par « xane » ou « cone »), parfum, phénoxyéthanol : on oublie ! Ce type de composant peut être hautement allergène et donc provoquer des irritations sur ton pauvre petit crâne.
Pour être sûr de ne pas agresser ton cuir chevelu, opte pour un shampoing bio cuir chevelu sensible. Déjà en utilisant du bio, tu choisis un produit sans OGM, sans ingrédients toxiques, sans silicones ni parfum chimique. On part donc sur de bonnes bases !
Après, il y a bio et bio. Opte toujours pour un shampoing bio cuir chevelu irrité labellisé par un organisme reconnu comme Ecogarantie par exemple. Label le plus strict de l’Union européenne, c’est celui qu’on a choisi chez This Green pour te proposer des produits vraiment top niveau composition. Oui, nous aussi on veut éviter les cuirs chevelus qui grattent !
Ensuite, préfère un shampoing spécifique pour les cuirs chevelus sensibles comme un shampoing naturel pour cuir chevelu irrité. Naturel, ce type de shampoing contiendra des ingrédients destinés à soulager tes démangeaisons, comme l’Alœ Vera par exemple.
Tu as la flemme de chercher le shampoing bio cuir chevelu irrité miracle pendant des heures ? Ça tombe bien, on en a un sous la main à te proposer : le shampoing Scalp Protection ! Conçu spécifiquement pour les cuirs chevelus sensibles comme le tien, notre shampoing cuir chevelu sensible bio ne contient pas de parfum mais de la papaye et de l’Alœ Vera pour calmer les démangeaisons.
Avant d’utiliser ton tout nouveau shampoing naturel cuir chevelu sensible, on te conseille d’appliquer un bain d’huiles sur ton cuir chevelu. Notre soin Bioleic Care contient notamment de l’huile de jojoba, idéale pour soulager les irritations. Tu peux appliquer ce soin magique sur cheveux secs avant ton shampoing bio cuir chevelu irrité en laissant poser 20 minutes. Tu constateras vite la différence !
En utilisant un shampoing cuir chevelu irrité bio et en appliquant un bon bain d’huiles sur cheveux secs, tu vas déjà pouvoir remarquer de nettes améliorations. Adieu les démangeaisons, tu vas respirer un peu !
Pour éviter toute récidive et pour continuer à prendre soin de ton cuir chevelu (garant de la bonne santé de ta chevelure, soit dit en passant), on peut également te donner d’autres petites astuces.
Tout d’abord, fais attention à ce que tu manges. Et oui, tout est lié, et les aliments que tu consommes influent directement sur l’état de ton corps et de ta peau ! Donc évite les produits trop gras et trop riches et fais le plein de vitamines avec des fruits et légumes de saison.
Ensuite, tu peux masser régulièrement ton cuir chevelu pour activer la circulation sanguine. Ce type de massage favorise l’irrigation des bulbes capillaires et fonctionne également comme un anti-stress. Il n’y a pas de mal à se faire du bien, surtout quand c’est pour la bonne cause !
Enfin, dernier tip : évite d’attacher trop souvent tes cheveux. Les élastiques trop serrés peuvent en effet exercer une forte pression sur ton cuir chevelu et entraver la circulation sanguine. Résultat des courses : celui-ci se sent agressé et réagit en provoquant des irritations.
Grâce à un bon shampoing cuir chevelu sensible bio et des petites habitudes faciles à prendre, ton cuir chevelu va vite retrouver une santé de fer !
Tes longueurs sont ternes, sèches, rêches au toucher ? Pas de panique. Ce n’est pas une fatalité. Ce qu’il leur faut, ce n’est pas plus de produits, mais un vrai masque cheveux nourrissant et hydratant, riche, naturel, qui va leur redonner tout ce dont ils ont besoin. Et devine quoi ? On l’a trouvé. This Green a mis tout son savoir-faire dans la création d’un masque cheveux ultra hydratant qui allie performance et douceur : le masque cheveux hydratant Save My Hair.
Tu connais ce moment redouté par beaucoup de parents : l’heure du bain, quand il faut laver les cheveux. Ton enfant commence par s’amuser joyeusement dans l’eau, puis vient le moment fatidique où tu annonces qu’il faut laver les cheveux. Et là, tout bascule. Mais si le problème ne venait ni de ton enfant, ni de toi… et si c’était simplement du mauvais shampoing ? Mais alors, quel shampoing enfant choisir ? Il existe un shampoing enfant pensé pour apaiser ces petites tempêtes. Et on te le présente tout de suite !
En tant que parent, on veut le meilleur pour nos enfants, et cela passe aussi par les produits que l’on applique sur leur peau et leurs cheveux. Leur cuir chevelu est bien plus sensible que le nôtre, et utiliser un shampoing bio enfant, c’est lui offrir une routine douce et saine, sans ingrédients controversés.