La coloration végétale, la méthode naturelle pour sublimer ta chevelure

Adepte d’Instagram et de Tik Tok, tu suis toutes les nouvelles tendances beauté avec attention. Et chaque saison apporte généralement son lot de colorations capillaires à la mode. Brun mokka, blond cacao et ombré hair n’ont plus aucun secret pour toi. Et toi aussi, tu veux pouvoir craquer pour la dernière tendance capillaire. Le hic ? Tu ne veux pas abîmer tes cheveux avec une coloration chimique. Mais savais-tu qu’il existe une méthode pour colorer tes cheveux sans les abîmer ? Cette fameuse technique permet de les sublimer et des les soigner. Incroyable, non ? Et bien tu peux y croire, cette méthode se nomme « la coloration végétale ». Voici tout ce que tu dois savoir sur cette coloration naturelle ultra tendance. 

La coloration végétale, késako ?

Tu n’as encore jamais entendu parler de coloration végétale ? Pas de panique, on te fait un petit topo de tout ce que tu dois savoir sur ce type de coloration. Tout d’abord, les colorations végétales sont complètement naturelles, sans produits chimiques. Pas d’oxydant, pas d’ammoniaque, rien que du naturel ! 

Ensuite, la couleur végétale est exclusivement composée de plantes, de fleurs, d’écorces et d’eau. Généralement, les deux plus utilisées sont le henné et l’indigo, mais chez This Green, on utilise également d’autres plantes comme le curcuma afin de proposer tout un éventail de pigments et de couleur. Pour obtenir ta coloration végétale cheveux, il faut sélectionner les pigments, les mélanger ensemble en respectant le bon dosage puis ajouter de l’eau chaude pour créer une pâte.

Ton coiffeur applique ensuite cette pâte sur tes cheveux (oui, il vaut mieux t’en remettre aux mains expertes de ton coiffeur, on y reviendra plus tard), et le tour est joué ! Enfin, pas tout à fait, il faut évidemment laisser poser puis rincer comme tu t’en doutes.

Les couleurs vegetales cheveux apporte de l’éclat, des reflets et un véritable soin gainant.
Les différences entre une couleur oxydative et une couleur végétale

Maintenant que tu en sais un peu plus sur la coloration cheveux végétale, laisse moi t’expliquer en quoi elle diffère d’une coloration classique. Pour faire simple, la coloration végétale se fixe sur la paroi du cheveu, appelée le cuticule, et remplit les écailles du cheveu sans en détruire les pigments. Elle se superpose à ta couleur naturelle. Elle ne va donc pas l’abîmer, mais plutôt le gainer en l’enrobant. En plus, ce ne sont que des pigments naturels, donc 0 risque. Comme la méthode est plus douce qu’une coloration chimique, le temps de pose est parfois plus long. Cela t’assure une couverture parfaite et qui dure longtemps !

La coloration chimique, elle, fonctionne très différemment. Déjà, elle est constituée d’ammoniaque ou d’éthanolamine, de colorants artificiels et d’autres ingrédients nocifs comme le PPD ou le résorcinol. Rien de très naturel donc, comme tu peux le constater. Ce type de coloration va pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire en ouvrant les écailles du cheveu. Elle va ensuite détruire la mélanine, tes pigments naturels, pour les remplacer par des pigments de synthèse, ce qui abîme inévitablement ton cheveu.

À force de faire des colorations oxydatives, tes cheveux vont donc être sensibilisés, perdre de leur souplesse et de leur brillance. Pas top non ? C’est pour ça que chez This Green on a voulu proposer à nos clientes une super coloration capillaire végétale. Alors, toi aussi tu veux tester ? 

Quels sont les avantages d’une teinture végétale ?

Comme tu l’as compris, le principal avantage des couleurs vegetales est qu’elles ne sont pas nocives pour ta chevelure. Pas de substance toxique, pas de pénétration à l’intérieur de la fibre capillaire… Tes cheveux sont protégés, mais pas que ! En effet, ils seront également plus beaux, et pas seulement grâce aux jolis reflets que tu vas pouvoir arborer !

En enrobant la fibre capillaire, la teinture cheveux végétale – grâce aux plantes ayurvédiques qu’elle contient – protège ton cheveu, et le rend plus fort, plus souple, plus brillant. Un vrai soin quoi ! En plus, si tu es sujette aux démangeaisons, aux irritations et que tu souffres d’eczéma ou du psoriasis, tu risques beaucoup moins d’allergies qu’avec une coloration oxydative. 

Si tu as horreur de l’effet racines (ouais on est nombreuses à pas trouver ça super glam), ça tombe bien, tu ne le subiras pas avec une couleur vegetale pour cheveux. Les teintures végétales respectent ta couleur naturelle et viennent créer un « ton sur ton ». Elle atténue donc l’effet racines car elle teinte de façon plus subtile et homogène. Du coup, pas de grosse démarcation, on ne verra quasi rien ! De plus, ta couleur reste éclatante comme au premier jour pendant environ 3 mois. Parfait si tu n’as pas envie de retourner chez le coiffeur toutes les deux minutes !

Le colorant végétal pour cheveux n’abîme pas ta chevelure.
Pourquoi confier ma couleur végétale cheveux à mon coiffeur ? 

Si tu souhaites réaliser ta couleur végétal seule, je t’arrête tout de suite : mauvaise idée ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les mélanges de poudres de plantes sont précis et nécessitent un véritable savoir-faire. Suivant ta couleur naturelle et le résultat que tu souhaites obtenir, le mélange et le temps de pause pourront varier. 

De plus, si tu te tournes vers des produits vendus dans le commerce, il faut que tu vérifies leur composition. Tu peux le faire par exemple sur le site La Vérité sur les cosmétiques. Néanmoins, cela va te prendre du temps, et on en revient toujours au même, le temps de pause peut varier, tout comme le mélange ! Je ne pense pas que tu aies envie de te retrouver avec une couleur verte comme Shrek, je me trompe ?

Dans ce cas, je te conseille plutôt de te tourner vers un professionnel, qui pourra t’aiguiller et te conseiller au mieux. Il prendra le temps de trouver la meilleure combinaison possible pour toi parmi toutes les teintures végétales cheveux. 

Si tu te sens l’âme d’une aventurière, tu peux aussi te tourner vers les colorations végétales This Green vendues sur notre site. 100% naturelles et d’une qualité professionnelle irréprochable, elle te permettent d’obtenir une multitude de nuances toutes plus belles les unes que les autres. Avec une gamme de plus de 10 pigments, tu vas avoir le choix !

Comment entretenir ma coloration végétale naturelle ?

Ca y est, tu es passée par la case coiffeur, et tu es RA-VIE de ta nouvelle teinture végétale. Maintenant, une question se pose : comment entretient-on les colorations vegetales cheveux ? Très bonne question ! Je te donne quelques tips pour que tu puisses conserver ta couleur le plus longtemps possible avec nos produits naturels. 

Premièrement, il est important de nourrir ton cheveu, de conserver sa brillance et sa souplesse. Tu peux pour cela utiliser le soin Bioleic Care avant ton shampoing. Ce bain d’huiles va régénérer ta fibre capillaire, pour une chevelure de sirène. Ensuite, tu peux laver ta chevelure avec le shampoing Color Protection Shampoo, pensé spécifiquement pour les cheveux colorés. Les couleurs vegetales pour cheveux nécessitent aussi la pose d’un conditioner. Le Color Protection Conditioner démêle tes cheveux en douceur et protège ta couleur.

En suivant cette routine capillaire, ta coloration n’en sera que renforcée et protégée. Des cheveux brillants aux reflets étincelants, c’est ce que tu voulais ? Alors lance toi dans la coloration végétale !

La poudre colorante vegetale cheveux s’entretient avec des produits spécifiques et naturels.

Partagez cet article

Articles Similaires

Pourquoi le shampoing solide bio est un faux-ami pour les cheveux ?

Ah, ce fameux shampoing bio solide ! Tu as sûrement succombé à son marketing... Il est vrai que dans la quête des choix plus écologiques et naturels, le shampoing solide bio semble à première vue être la solution idéale. Mais est-ce vraiment le cas ? Tu te doutes bien que si cet article a vu le jour, c’est que la réponse est négative ! Derrière ses promesses écologiques et ses bienfaits sur les cheveux se cache une toute autre vérité. La team This Green te dévoile les raisons pour lesquelles ton shampoing solide bio n’est pas aussi bénéfique que tu ne le penses.

Démêler les cheveux bouclés : 3 gestes à adopter

Les cheveux emmêlés, le peigne qui s'accroche et la frustration qui monte... Ça te parle ? Si tu te retrouves chaque matin à lutter contre les nœuds dans tes cheveux bouclés qui te semblent insurmontables, tu n’es pas seule ! Mais ne désespère pas. Il existe des gestes simples qui peuvent rendre ce moment bien plus agréable, voire même un plaisir. Découvre vite tous nos conseils pour démêler les cheveux bouclés !

Le meilleur masque cheveux secs

Tu connais cette sensation, n'est-ce pas ? Celle où tu te regardes dans le miroir et tu te sens un peu désespérée devant tes cheveux secs et sans vie. Tu as tout essayé : des tonnes de masque pour cheveux secs promettant des miracles aux masques fait maison à base d'ingrédients exotiques. Tu arrives au même constat : rien ne fonctionne réellement. Tu as presque abandonné l'espoir de retrouver des cheveux éclatants de santé, jusqu'à ce que tu rencontres ton sauveur ultime : le masque cheveux secs Save My Hair de This Green (il porte bien son nom).