Le shampoing sans parfum, phénomène de mode ou soin essentiel ?

Lorsque tu te laves les cheveux, tu adores sentir cette délicate odeur de vanille ou de lavande envahir ta salle de bains. Tu ressors de ta douche avec une chevelure enveloppée d’un parfum enivrant, si propre qu’elle crisse sous tes doigts. Le bonheur ! Pourtant, quand tu te balades dans les rayons de ton supermarché ou de ta parapharmacie favorite, tu vois de plus en plus de shampoings comportant la mention « sans parfum ». Bizarre… Dois-tu commencer à te méfier des douces odeurs de ton shampoing préféré ? Le parfum est-il nocif ? Faut-il que tu optes pour un shampoing sans parfum ? La team This Green t’explique tout.

Le parfum dans mon shampoing, c’est si problématique que ça ?

Quand tu achètes ton shampoing, tu prends en compte la marque, le prix, parfois la composition, mais s’il y a bien une chose qui t’importe vraiment, c’est son odeur. Hors de question de choisir un shampoing qui ne sent pas bon ou qui porte un parfum que tu détestes ! Tes cheveux sont ultra importants pour toi, alors il faut qu’ils soient doux, brillants et qu’ils sentent super bons.

Tu as de la chance parce que la plupart des shampoings du commerce contiennent des parfums (sauf les shampoings sans parfum pharmacie et les shampoings sans parfums de grande surface évidemment) et surtout des parfums différents. Vanille, monoï, noix de coco… Il y en a pour tous les goûts ! Le souci, c’est que les parfums contenus dans les cosmétiques ou les soins capillaires ne sont pas si inoffensifs que ça pour ta santé. Nombre d’entre eux contiennent en effet des substances allergènes et des ingrédients chimiques pas super sympas pour tes cheveux.

Le vrai problème c’est que tu ne peux pas savoir véritablement ce qui se cache derrière le terme « parfum » ou « fragrance » indiqué sur ton shampoing, tout simplement parce que le parfum est souvent un mélange tenu secret par le fabricant. Un mélange qui peut contenir des dizaines d’ingrédients parmi les 3 000 produits chimiques utilisés dans la composition de parfums présents dans les cosmétiques selon la fondation One Nature de David Suzuki. La plupart de ces ingrédients n’ont pas été testés en laboratoire et peuvent provoquer des allergies ou même de l’asthme. Selon des chercheurs britanniques, le parfum est même la deuxième cause d’allergie recensée chez les patients qui présentent une dermatite allergique !

Il y a quelques années, l’IFRA (International Fragrance Association) a publié une liste des ingrédients les plus utilisés dans la fabrication des parfums utilisés en cosmétique. Et là, TADAM ! Selon l’EWG (Environnemental Working Group), de nombreux ingrédients sont particulièrement toxiques, notamment les phtalates, octoxynols et nonoxynols, des perturbateurs hormonaux.

En résumé, lorsque tu laves ta chevelure avec ce super shampoing à la lavande qui sent trop bon, tu appliques des dizaines d’ingrédients chimiques différents sur ton cuir chevelu dont la plupart n’ont pas été testés et qui peuvent potentiellement te créer des soucis de santé. Tu comprends peut-être mieux maintenant pourquoi ton cuir chevelu est souvent irrité ou comment ce fichu eczéma est arrivé. Ces odeurs te donnent finalement un peu la nausée, non ?

Un shampoing sans parfum peut parfois contenir des agents masquants
Des shampoings sans odeur… mais avec du parfum !

Okay, là tu viens de lire le sous-titre et tu dois certainement nous prendre pour des fous chez This Green. Pourtant, on t’assure qu’on ne rigole pas, certains shampoings non parfumés contiennent quand même du parfum ! C’est assez simple à expliquer : certains ingrédients utilisés dans la composition de ton shampoing ont une odeur naturelle pas super agréable. Alors pour neutraliser cette odeur et rendre le produit plus attrayant pour le consommateur, les fabricants utilisent des agents masquants, sortes de parfums synthétiques. Ton shampoing ne sent rien, mais il contient quand même du parfum, le comble non ?

Tu dois donc être particulièrement vigilant quand tu choisis ton shampoing sans odeur. Analyse l’étiquette en détail, et si tu vois écrit « parfum » ou « fragrance », fuis ! Si tu as un doute, rends-toi sur le site La Vérité sur les Cosmétiques et tape le nom de l’ingrédient dans la barre de recherche INCI. Tu sauras tout de suite si l’ingrédient en question est nocif ou pas.

En revanche, s’il est pour toi inconcevable qu’un shampoing n’ait pas de parfum et que tu veux que tes cheveux sentent bon, rassure toi : il est assez rare qu’un soin capillaire n’ait pas d’odeur du tout. Les ingrédients utilisés dans la composition de ton shampoing, même naturels (surtout naturels), ont tous une odeur particulière. Il te suffit maintenant de choisir le bon shampoing sans parfum !

Tu peux choisir ton shampoing sans parfum en pharmacie

Un shampoing sans parfum et sans produits toxiques, c’est vraiment possible ?

Maintenant que tu sais que le parfum n’est vraiment pas ton meilleur pote si tu as le cuir chevelu sensible, tu pars à la recherche d’un nouveau shampoing sans parfum sans paraben. Malheureusement comme tu viens de le voir, la quête n’est pas toujours si simple. Un shampoing sans parfum peut en effet en contenir quand même… Okay alors, comment tu choisis ?

C’est simple : tu optes pour un shampoing bio sans parfum le plus naturel possible. Si ton produit est labellisé bio, cela veut déjà dire qu’il ne contient pas d’ingrédients toxiques et qu’il a été analysé par un organisme indépendant suivant un cahier des charges. Attention, tous les labels ne se valent pas, alors choisis-en un suffisamment exigeant comme le label Ecogarantie.

Une fois que tu as regardé le label, analyse la composition de ton shampoing et traque la mention « parfum » ou « fragrance ». Si tu ne la vois pas, tu es sur la bonne voie. De plus, si la liste d’ingrédients de ton produit est assez courte, bingo, tu dois avoir trouvé le gros lot !

Tu galères à trouver un super shampoing bio sans parfum ? Pas de panique, on t’en a dégoté un super : le shampoing Scalp Protection. Pas de parfum, mais de super extraits de papaye et d’aloe vera pour des cheveux tout doux et en pleine forme. Avec lui, pas de risque de développer une allergie ou d’avoir le cuir chevelu irrité ! Tu vas pouvoir laver ta chevelure sans l’agresser et apporter à tes cheveux tout ce dont ils ont besoin sans ingrédients chimiques.

Bye bye les problèmes liés aux parfums de synthèse, ton nouveau shampoing sans parfum va te changer la vie !

Scalp Protection est un shampoing sans parfum sans paraben

Partagez cet article

Articles Similaires

Quelle huile pour mes cheveux colorés ?

Les cheveux colorés demandent une attention particulière, avec des soins adaptés. Heureusement, il existe un produit magique qui va transformer ta chevelure en un temps record : l'huile avant shampoing Bioleic Care, une huile pour cheveux colorés. Si tu rêves d'une crinière brillante, douce et une couleur pleine de vie, continue de lire, tu vas adorer ce qui suit !

3 bienfaits du masque au henné neutre sur les cheveux

En quête de solutions naturelles pour prendre soin de tes cheveux ? As-tu déjà testé le henné neutre ? Le henné ce n'est pas juste pour changer de couleur de cheveux. En version neutre, il peut devenir ton meilleur allié pour des cheveux forts, volumineux et en pleine santé.

De l’or pour tes cheveux : les miracles du henné neutre sur cheveux blonds

Découvre LE secret ultime pour un blond resplendissant : le henné neutre pour cheveux blonds. Tu as toujours rêvé de cheveux blonds éclatants, brillants et en pleine santé ? Eh bien, tu es au bon endroit ! On va te dévoiler dans cet article tous les bienfaits du henné neutre sur cheveux blonds, et tu vas voir, tu auras l’impression que c’est magique !