Les affections respiratoires chez les coiffeurs

De nombreuses maladies professionnelles chez les coiffeurs sont dues aux conditions de travail de ces derniers. Revenons ensemble sur les risques respiratoires chez les coiffeurs. 

Affections respiratoires chez les coiffeurs : causes et conséquences

Chaque jour, les professionnels de la coiffure manipulent des produits capillaires qui peuvent se révéler dangereux pour leur santé. En effet, ces produits contiennent pour la plupart des substances chimiques qui, en plus de provoquer des irritations cutanées, déclenchent également des affections respiratoires chez les coiffeurs. Par exemple, des vapeurs irritantes telles que l’ammoniac peuvent se dégager lors de l’application de colorations conventionnelles. 

Ainsi, ces substances peuvent déclencher des maladies respiratoires chez les coiffeurs : rhinite, asthme, allergies, etc. 

Picotements dans le nez et à la gorge, écoulement nasal important, éternuements fréquents, difficultés à respirer, de la toux ou des sifflements : les signes ne trompent pas. Si un coiffeur à l’un ou l’autre de ces symptômes, c’est qu’il est sujet à des risques respiratoires.

Affections respiratoires chez les coiffeurs : comment s’en prémunir ? 

Ces risques respiratoires chez les coiffeurs ne sont pas à prendre à la légère. Cependant, des mesures concrètes pour éviter les affections respiratoires chez les coiffeurs doivent être mises en place afin d’assurer un confort de travail sain et sans risque. 

Les maladies respiratoires chez les coiffeurs peuvent être réduites en respectant quelques règles simples à appliquer en salon de coiffure : 

  • Aérer régulièrement les locaux,
  • utiliser un système de ventilation pour les opérations à risque telles que la préparation des colorations et décolorations,
  • être vigilant sur le choix, l’usage et la composition des produits

C’est pourquoi, face à toutes ces maladies professionnelles chez les coiffeurs, This Green a décidé d’agir en proposant des produits capillaires plus respectueux de la santé. Outre notre protocole de soin capillaires labellisé ÉcoGarantie, nous avons également développé une gamme de coloration végétale dans l’objectif de réduire les affections respiratoires chez les coiffeurs ainsi que les risques cutanés. Ainsi, notre coloration naturelle est uniquement composée de plantes, de fleurs, d’écorces et d’eau. 

Partagez cet article

Articles Similaires

3 bienfaits du masque au henné neutre sur les cheveux

En quête de solutions naturelles pour prendre soin de tes cheveux ? As-tu déjà testé le henné neutre ? Le henné ce n'est pas juste pour changer de couleur de cheveux. En version neutre, il peut devenir ton meilleur allié pour des cheveux forts, volumineux et en pleine santé.

De l’or pour tes cheveux : les miracles du henné neutre sur cheveux blonds

Découvre LE secret ultime pour un blond resplendissant : le henné neutre pour cheveux blonds. Tu as toujours rêvé de cheveux blonds éclatants, brillants et en pleine santé ? Eh bien, tu es au bon endroit ! On va te dévoiler dans cet article tous les bienfaits du henné neutre sur cheveux blonds, et tu vas voir, tu auras l’impression que c’est magique !

Masque cheveux au henné neutre : 3 (bonnes) raisons de l’adopter

Aujourd'hui, on va te parler d'un petit miracle capillaire : le masque cheveux au henné neutre. Que tu sois en quête de volume, de brillance ou de force, le masque capillaire au henné neutre est sur le point de devenir ton nouveau meilleur ami. Prépare-toi, car tu vas découvrir les secrets d'une chevelure éblouissante grâce à ce masque magique !