Les affections respiratoires chez les coiffeurs

De nombreuses maladies professionnelles chez les coiffeurs sont dues aux conditions de travail de ces derniers. Revenons ensemble sur les risques respiratoires chez les coiffeurs. 

Affections respiratoires chez les coiffeurs : causes et conséquences

Chaque jour, les professionnels de la coiffure manipulent des produits capillaires qui peuvent se révéler dangereux pour leur santé. En effet, ces produits contiennent pour la plupart des substances chimiques qui, en plus de provoquer des irritations cutanées, déclenchent également des affections respiratoires chez les coiffeurs. Par exemple, des vapeurs irritantes telles que l’ammoniac peuvent se dégager lors de l’application de colorations conventionnelles. 

Ainsi, ces substances peuvent déclencher des maladies respiratoires chez les coiffeurs : rhinite, asthme, allergies, etc. 

Picotements dans le nez et à la gorge, écoulement nasal important, éternuements fréquents, difficultés à respirer, de la toux ou des sifflements : les signes ne trompent pas. Si un coiffeur à l’un ou l’autre de ces symptômes, c’est qu’il est sujet à des risques respiratoires.

Affections respiratoires chez les coiffeurs : comment s’en prémunir ? 

Ces risques respiratoires chez les coiffeurs ne sont pas à prendre à la légère. Cependant, des mesures concrètes pour éviter les affections respiratoires chez les coiffeurs doivent être mises en place afin d’assurer un confort de travail sain et sans risque. 

Les maladies respiratoires chez les coiffeurs peuvent être réduites en respectant quelques règles simples à appliquer en salon de coiffure : 

  • Aérer régulièrement les locaux,
  • utiliser un système de ventilation pour les opérations à risque telles que la préparation des colorations et décolorations,
  • être vigilant sur le choix, l’usage et la composition des produits

C’est pourquoi, face à toutes ces maladies professionnelles chez les coiffeurs, This Green a décidé d’agir en proposant des produits capillaires plus respectueux de la santé. Outre notre protocole de soin capillaires labellisé ÉcoGarantie, nous avons également développé une gamme de coloration végétale dans l’objectif de réduire les affections respiratoires chez les coiffeurs ainsi que les risques cutanés. Ainsi, notre coloration naturelle est uniquement composée de plantes, de fleurs, d’écorces et d’eau. 

Partagez cet article

Articles Similaires

Démêlant cheveux afro : démêlage sans douleur et sans casse

On ne va pas se mentir, démêler ses cheveux afro, c’est une vraie galère. Entre les nœuds qui s’accrochent comme si leur vie en dépendait et la brosse qui semble comploter contre nous, on a toutes connu ce moment de solitude capillaire. Mais rassure-toi, avec le bon démêlant et les bonnes techniques, tu peux transformer ce calvaire en un moment de douceur.

Cheveux crépus : l’après-shampoing après chaque lavage ?

Tu as les cheveux crépus ? Alors tu sais mieux que personne qu’ils ont une soif insatiable d’hydratation et de soin ! Mais voilà, une question revient souvent : est-ce vraiment indispensable d’appliquer un après-shampoing après chaque lavage ? Spoiler alert : la réponse est OUI ! Allez, on t’explique tout ce que tu dois savoir sur l’après-shampoing démêlant cheveux crépus !

Cheveux bouclés : 4 erreurs à éviter avec les huiles naturelles

Les huiles naturelles sont un trésor pour tes cheveux bouclés ! Elles nourrissent en profondeur, protègent la fibre capillaire et subliment tes boucles en leur apportant souplesse et brillance. Mais attention, quelques erreurs peuvent t’empêcher d’en tirer tous les bienfaits. Alors, pour éviter les faux pas et profiter pleinement de leurs pouvoirs magiques, voici 4 erreurs à ne surtout pas commettre avec ton huile naturelle pour cheveux bouclés !