Les maladies cutanées chez les coiffeurs

Les maladies cutanées chez les coiffeurs 

Risque professionnel des coiffeurs, Irritations cutanés chez les coiffeurs, Allergies cutanées chez les coiffeurs, Maladies cutanées chez les coiffeurs

Travailler dans le domaine de la coiffure n’est pas de tout repos. En plus de travailler le dos courbé, la tête penchée et le coude levé à longueur de journée, de nombreux produits utilisés par les coiffeurs ne sont pas sans risques pour leur santé. Saviez-vous que l’un des risques professionnels des coiffeurs se situe au niveau de la peau ? En effet, les maladies cutanées chez les coiffeurs sont très fréquentes. 

Maladies cutanées chez les coiffeurs : causes et conséquences

Tout d’abord, il faut avoir que nombreuses substances chimiques sont présentes dans les produits utilisés quotidiennement dans les salons de coiffure. Par exemple, les shampooings contiennent des agents nettoyants (tensio-actifs), des conservateurs, etc. qui peuvent être responsables de certaines lésions cutanées. Les produits de coloration contiennent, eux, une substance allergène :  le paraphénylène diamine (PPD).

En manipulant ces produits, les professionnels de la coiffure s’exposent à de nombreux risques. Parmi ceux-ci : les allergies cutanées chez les coiffeurs.  Susceptibles de pénétrer dans l’organisme par contact avec la peau, ces produits peuvent provoquer des maladies cutanées. Ces maladies peuvent se traduire par des irritations cutanées chez les coiffeurs telles que des rougeurs, des démangeaisons, des sensations de brûlure, des fissures, des desquamations et des crevasses. 

Les maladies cutanées chez les coiffeurs sont le deuxième risque professionnel des coiffeurs. De nombreux parcours professionnels peuvent être stoppés par ces affections invalidantes, c’est pourquoi les risques sont à prendre au sérieux car une fois la maladie déclarée, tout contact avec la substance en cause peut provoquer une crise.

Maladies cutanées chez les coiffeurs : quelles solutions ? 

Les conséquences de ces allergies cutanées chez les coiffeurs provoquées par les produits capillaires chimiques sont multiples. En plus de l’aspect sanitaire indéniable, les irritations cutanées chez les coiffeurs peuvent entraîner un arrêt de travail temporaire ou définitif. Aussi, il ne faut pas oublier le fait que ces produits peuvent également être allergisants pour les personnes coiffées et par exemple leur donner des urticaires géantes. 

Afin de se prémunir de ces risques professionnels des coiffeurs, quelques gestes simples peuvent être adoptés : se laver régulièrement les mains, utiliser des gants adaptés à la tâche effectuée (shampoing, coloration,…) mais également être vigilant sur le choix, l’usage et la composition des produits.

Chez This Green, le bien être des coiffeurs est au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi This Green a choisi de créer et développer des produits capillaires naturels ne contenant aucun produit chimique : 

  • Un protocole de soin en 3 phases composés d’une huile végétale, d’un shampoing et d’un conditioner. Ces trois produits sont labellisés ÉcoGarantie.
  • Une gamme de coloration végétale exclusivement composée de plantes, de fleurs, d’écorces et d’eau. 
  • Une gamme de coloration alternative convenant aux personnes allergiques à l’ammoniaque et au PPD.

Nos produits permettent de réduire considérablement les risques d’irritations cutanées chez les coiffeurs. Ils garantissent donc confort d’utilisation et respect de l’épiderme sensible. 

Cet article vous a plu ? En voici d’autres qui pourraient vous plaire :

Partagez cet article