Stop à la silicone dans les shampoings !

Stop à la silicone dans les shampoings !

Stop à la silicone

La silicone est fortement utilisée dans les shampoings et produits cosmétiques disponibles en grande surface. De nombreux débats parle des dangers de la silicone et conseillent d’adopter des produits dépourvus de celle-ci. Alors comment choisir son camp : pour ou contre la silicone dans les shampoings ? 

Les bienfaits présumés du silicone

Il suffit de regarder la composition des shampoings pour repérer que nombre d’entre eux contiennent de la silicone.
Si autant de shampoings en sont dotés, c’est parce que le produit est une barrière contre l’humidité. Il est aussi censé protéger le cheveu.
Concrètement, la silicone dans les shampoings entoure chaque cheveu d’une pellicule “protectrice”. Son but est de redonner de la brillance au cuir chevelu et de faciliter le démêlage.
Cependant, si la silicone offre un aspect soyeux aux cheveux, ses effets englobants ne sont pas vraiment positifs…

Les problèmes de la silicone

Le problème la silicone dans les shampoings c’est que la pellicule, dite “protectrice”, empêche les colorations de bien se fixer sur le cheveu. En fait, elle étouffe le cheveu, ce qui limite sa respiration et le ternit sur le long terme.
On considère d’ailleurs qu’il faut passer un mois sans utiliser de silicone pour qu’elle disparaisse entièrement de vos cheveux.

En plus, la silicone n’est absolument pas protectrice de l’environnement car elle n’est pas biodégradable et les industries ont du mal à la détruire. C’est l’un des points principaux parmi les inconvénients de la silicone.

Comment contrer les inconvénients de la silicone ?

Le meilleur moyen d’éviter les inconvénients de la silicone, pour vos cheveux et pour l’environnement, c’est d’arrêter d’en consommer !
Il existe des alternatives puisqu’il existe des produits naturels !
Les produits naturels permettent de ne pas endommager le cheveu et l’environnement.
Aussi, les produits naturels ne signifient pas qu’ils sont moins efficaces.
Finalement, la meilleure alternative est d’opter pour des soins naturels et biodégradables. Il est donc temps de dire adieu aux shampoings à la silicone mais aussi à ceux contenant d’autres produits chimiques, comme l’ammoniaque ou le PPD, incompatibles aux personnes allergiques à ses composants.

En ce qui concerne l’ammoniaque ou le PPD, vous pouvez lire l’article sur la coloration This Green : ici !

Partagez cet article

Articles Similaires

Comment faire un bain d’huile cheveux bio ?

L’huile cheveux bio est un élément IN-DIS-PEN-SABLE dans ta routine capillaire : elle hydrate et nourrit tes cheveux pour les rendre plus beaux et plus forts ! Tu ne sais pas comment t’y prendre pour l’intégrer dans ta routine ? La team This Green te donne plein de conseils pour un bain d’huile super efficace !

Henné marron : l’astuce ultime pour sublimer ton brun ou châtain naturel !

Si tu veux donner un petit coup de pep’s à ta couleur sans passer par la case coloration chimique, pourquoi ne pas tenter une coloration végétale ? Brune ou châtain, le henné marron ravive tes reflets et sublime ta chevelure. Effet waouh garanti !

Le shampoing sans parfum, phénomène de mode ou soin essentiel ?

Vanille, lavande, noix de coco… Ces douces odeurs qui chatouillent tes narines sont très agréables, mais pas forcément recommandées dans tes cosmétiques ! En optant pour un shampoing sans parfum, tu permet à ta chevelure d’éviter bien des soucis allergiques.