Huiles essentielles et grossesse : un danger pour mon bébé ?

huiles essentielles et grossesse - huiles essentielles - grossesse

Toutes les femmes enceintes ont le droit de se poser cette question : « puis-je utiliser des cosmétiques enrichis en huiles essentielles pendant ma grossesse? ». C’est un fait : concilier huiles essentielles et grossesse n’est pas toujours simple et évident. Cependant, certains produits capillaires contenant des huiles essentielles peuvent être adoptés pendant une grossesse. Chez This Green, notre gamme capillaire est adaptée aux femmes enceintes. On s’explique.

Que sont les huiles essentielles ?

Une huile essentielle est l’essence volatile odorante extraite d’une plante. En effet, elle est la substance produite naturellement par une plante. Seules les plantes aromatiques produisent des essences. Extraites de feuilles, fleurs, tiges, écorces ou encore racines, il faut bien les comprendre avant de les utiliser. Considérées comme des molécules liquides, elles sont hautement actives. Ces huiles ou « essences » ne se mélangent pas à l’eau mais bien à l’huile. On les utilise d’ailleurs le plus souvent diluées dans de l’huile végétale, ou parfois pures si l’huile choisie n’est pas toxique.

En cosmétique, les essences sont utilisées à la fois pour leurs propriétés de soin intrinsèques (apaisantes, astringentes, purifiantes, etc) et/ou en tant que substances parfumantes, par exemple. Selon le contexte de la formulation, elles peuvent aussi contribuer à la conservation des produits.

Huiles essentielles et grossesse : la gamme capillaire This Green

Qu’en est-il de la gamme This Green ? Eh bien, tout d’abord, sachez que nous sommes dans l’obligation de constituer un dossier d’information cosmétique pour chacun de nos produits. Concrètement, cela signifie que tous nos soins doivent obligatoirement être évalués et testés avant d’être mis en vente sur le marché. Et pas par n’importe qui, mais par une personne disposant d’une qualification universitaire européenne de pharmacien, de toxicologue, de médecin ou d’une discipline analogue.

L’expert toxicologue est formel : il n’y a aucun danger à utiliser les produits cosmétiques This Green contenant des huiles essentielles durant une grossesse si vous respectez les dosages indiqués sur l’emballage. Cependant, la grossesse vous transforme les sens et il se peut que certaines odeurs ne vous conviennent plus.

Bien que nos dossiers cosmétiques l’autorisent, vu la forte concentration d’huiles essentielles dans le soin capillaire Bioleic, nous vous déconseillons l’usage de celui-ci durant les trois premiers mois de votre grossesse.

 Les allergies aux huiles essentielles

Chez This Green, nous ne jurons que par les huiles essentielles car celles-ci constituent des principes actifs de choix, en plus de parfumer nos produits de façon 100% naturelle. Toutefois, celles-ci contiennent des alcaloïdes qui pourraient provoquer une sensibilité de la peau, voire une allergie, chez les sujets sensibles à l’une de ces molécules. On ne peut malheureusement jamais garantir que vous n’y serez jamais sensible ; il est en effet possible de développer une réaction allergique à n’importe quelle substance, même si celle-ci est 100% naturelle. En revanche, nous pouvons vous garantir que nous faisons tout pour vous fournir le produit le plus naturel possible.

À lire également :