Les coiffeurs à domicile au bord du gouffre

Si la situation est critique pour les coiffeurs indépendants possédant leur propre salon de coiffure, qu’en est-il pour les coiffeurs à domicile ? La réponse à cette question est simple : la situation des coiffeurs à domicile est catastrophique. C’est tout bonnement la profession qui gagne le moins bien sa vie. Un coiffeur à domicile peut espérer gagner en moyenne 17 400 € brut par an, soit seulement 1450 euros brut par mois ! 

Les causes de la précarité des coiffeurs à domicile 

Il faut tout d’abord savoir que la coiffure à domicile est le seul secteur pour lequel on paie moins cher une prestation privative avec déplacement à domicile : elles peuvent être jusqu’à deux fois moins chers que les prestations dans les salons de coiffure ! 

Si les salons de coiffure peinent à s’en sortir en pratiquant des tarifs deux fois plus élevés, nous pouvons nous demander comment font les coiffeurs à domicile. Alors qu’un coiffeur en salon peut enchainer plusieurs clients, cela est impossible pour un professionnel de la coiffure à domicile qui ne traite qu’un client à la fois. Ajouter à cela le temps perdu entre deux clients (ranger son matériel et son espace de travail, parcourir la distance plus ou moins longues qui séparent les deux clients, s’imprégner du nouvel espace mis à disposition, réinstaller son matériel…), un coiffeur à domicile ne peut pas survivre malgré ce que la profession essaye de faire croire. 

Il est alors tentant pour ces derniers de succomber au noir lorsque la situation devient trop difficile à vivre. Mais, malheureusement, cette situation n’est pas viable sur le long terme car elle ne leur permet pas de cotiser suffisamment pour la retraite. 

La solution : ne faites plus de domicile !

Cela peut être dur à entendre mais jamais un coiffeur à domicile ne parviendra à atteindre une qualité de vie décente s’il persiste à travailler à domicile. Outre les tarifs pratiqués bien trop bas et le temps perdu entre chaque client (le temps, c’est de l’argent !), il est très difficile pour un coiffeur à domicile de se constituer une base fidèle de clients et de se faire connaitre sans avoir d’enseigne visible. 

Des solutions alternatives existent. Cela peut demander du travail mais certainement moins que de devoir faire du porte à porte chaque jour pour tenter de faire subsister son activité.

Si vous êtes coiffeur à domicile, il est temps d’investir votre propre domicile et d’y créer un espace d’accueil pour vos clients. Vous avez un garage ? Transformez le en un espace cosy qui vous permettra de recevoir votre clientèle sans plus jamais avoir à vous déplacer. Vous disposez d’un jardin ? Construisez une cabane en bois ! Vous avez une pièce en plus à disposition ? Faites de la place et faites en votre nouveau lieu de travail ! 

Bien sûr, après avoir recréer un lieu à votre image qui vous permettra de recevoir vos clients en tout sérénité, il vous reste à comprendre comment vous démarquer face à la concurrence toujours plus grandissante dans le secteur de la coiffure. 

-> Découvrez comment vous démarquer afin de survivre à la concurrence grâce à
une solution qui ne tient qu’en un mot !

Cet article vous a plu ? En voici d’autres qui pourraient vous plaire :