L’huile de palme dans la cosmétique, on dit stop !

l'huile de palme dans la cosmétique la déforestation de la forêt tropicale huile de palme conventionnelle

Dans notre société actuelle, l’huile de palme conventionnelle est exploitée sous toutes ses formes : dans l’alimentaire, les produits d’entretien, mais également dans les cosmétiques. Même si elle possède des bienfaits hydratant pour votre peau et vos cheveux, l’huile de palme dans la cosmétique, et pas seulement, créée bon nombre de débats. Entraîne-t-elle une déforestation de la forêt tropicale ? Zoom sur cette huile polémique. 

L’utilisation de l’huile de palme dans la cosmétique

L’huile de palme conventionnelle, utilisée autant dans la cosmétique que l’agroalimentaire, comporte des avantages niveau beauté. Elle est à la fois émolliente, nourrissante et protectrice. Quelques gouttes sur vos cheveux et le tour est joué : votre crinière est hydratée, brillante à souhait et protégée contre les UV et l’eau de mer. En plus, l’huile de palme dans la cosmétique est employée dans la fabrication des savons. Ainsi, elle évite qu’ils se ramollissent ou se liquéfient.

L’huile de palme dans la cosmétique est souvent adoptée comme matière première. Elle permet de constituer des composants comme les émulsifiants, indispensable en cosmétiques, ou encore des agents texturants. Malgré ces avantages, l’huile de palme conventionnelle possède une longue liste d’aspects très négatifs pour notre belle planète bleue. 

L’huile de palme dans la cosmétique déforestation de la forêt tropicale

L’huile de palme n’est pas nocive. Mais, c’est une réelle catastrophe écologique. Comme le coût de cette substance est relativement faible, les multinationales ne se privent pas pour l’exploiter. En conséquence, l’huile de palme conventionnelle participe à la déforestation de la forêt tropicale. Qui dit déforestation de la forêt tropicale, dit extinction des animaux et des populations autochtones. Alors qu’ils vivent en toute sérénité, on les chasse de leur habitat pour réaliser du profit.

L’huile de palme durable chez This Green

Chez This Green, nous n’utilisons pas l’huile de palme conventionnelle provenant de plantations nuisibles. Cependant, une alternative existe : l’huile de palme durable. Elle permet de garantir des conditions de travail justes aux travailleurs, ne pas priver les populations de leurs terres, d’interdire la destruction des forêts tropicales naturelles et enfin, protéger les zones où vivent les espèces menacées.

Nous n’utilisons qu’une infime quantité d’huile de palme, c’est-à-dire moins de 0,001 % dans notre shampooing Color Protection. Toutefois, l’huile de palme dans la cosmétique n’est pas une substance principale dans notre composition. C’est un sous-élément utilisé pour l’un de nos ingrédients. En plus, notre fournisseur indique qu’il utilise la variante durable.

Nous souhaitons être les plus transparents possibles vis-à-vis de nos clients, c’est pourquoi vous pouvez accéder à toutes les compositions complètes de l’ensemble de nos produits sur notre site. Sur chaque fiche produit, vous retrouverez la liste détaillée des ingrédients utilisés. 

Lisez nos autres articles :