This Green : des cosmétiques cruelty free et vegan

Cosmétiques cruelty free et vegan - cosmétiques cruelty free - cruelty free et vegan - vegan

Nos amis à poils et à plumes, on les adore. Pas question de les faire souffrir ! En ligne ou en magasin, on retrouve très souvent des cosmétiques cruelty free et vegan. Cependant, savez-vous ce que veulent dire ces termes ? Êtes-vous au courant des législations à propos des tests sur les animaux ? Est-ce que la gamme This Green est-elle cruelty free et vegan ? Zoom sur cette question éthique au cœur de l’actualité.

Une définition pour mieux comprendre les cosmétiques cruelty free et vegan

Avant toute chose, il faut bien distinguer ces deux termes. Lorsque l’on entend le mot « vegan », il faut comprendre que c’est un mode de vie excluant, autant que possible, l’utilisation des animaux, et ce, dans toute sa consommation. Donc, des cosmétiques dit vegan ne contiennent aucuns ingrédients d’origine animale tels que la soie, la kératine et les produits de la ruche (cire d’abeille, miel, etc.).

Par contre, le mot « cruelty free » signifie « sans cruauté ». Cela veut dire qu’on ne teste ni produits finis, ni ingrédients sur les animaux. En revanche, il peut y avoir des substances d’origine animale dans ceux-ci. Donc, la dénomination cruelty free ne va pas, forcément, de pair avec la dénomination vegan. Une petite nuance qui change tout sur les cosmétiques cruelty free et vegan.

Tests cosmétiques sur les animaux : ce qu’il faut savoir

Depuis 2004, les tests cosmétiques en Europe sont interdits, ainsi que la mise sur le marché d’ingrédients testés sur les animaux depuis 2009. Idem pour les produits importés (depuis 2013). Une très bonne nouvelle en somme ! Mais, hors de l’Union européenne, c’est autre chose. Selon le Parlement européen, environ 80% des pays dans le monde autorisent encore l’expérimentation animale et la commercialisation de produits cosmétiques testés sur des animaux. La Chine (3ème plus gros marché au monde) autorise les tests sur les animaux. Pour certains produits cosmétiques, ils sont même obligatoires.

Cependant, certaines marques de cosmétiques se tournent vers des alternatives aux tests sur les animaux. Au lieu de raser les souris et les lapins pour les badigeonner de produit, les cosmétiques peuvent être testés in vitro, grâce à la culture cellulaire. On utilise également le microdosage, qui consiste à appliquer de très faibles doses de produit sur des êtres humains volontaires, ou encore la prédiction par ordinateur. En plus, d’ici 2023 l’Union européenne devrait lancer une campagne diplomatique pour une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques.

Nos cosmétiques cruelty free et vegan This Green

Chez This Green, marque capillaire naturelle, nous sommes soucieux du bien-être animal. Cette valeur forte, nous la partageons avec notre label EcoGarantie, un label biologique de renom. D’ailleurs, ce label interdit de tester les produits finis sur les animaux.

Protéger la planète passe autant par le respect de la nature que des animaux. Notre marque bannit toute substance animale et adopte des matières 100% végétales. Elles sont choisies avec une très grande attention et respectent nos valeurs éthiques comme écologiques. C’est de cette manière que This Green, cosmétiques cruelty free et vegan, certifie des produits de qualité, respectueux de l’homme, de l’animal et de la nature.

Vous désirez en savoir plus sur nos valeurs ? Retrouvez-les ici !

Cet article vous a plu ? Alors ceux-ci devraient vous intéresser :